Nos équipes face au Covid-19

Au mois de mars, l'état d'urgence sanitaire était déclaré à la fois en Belgique, au Burundi et en Haïti en raison de la présence du Covid-19 sur les trois territoires. Nos équipes se sont organisées pour continuer à travailler mais ont aussi tenu à mettre en place un plan d'action pour contribuer à l'effort collectif de lutte contre le coronavirus.

 

Au Burundi, toutes les actions se sont focalisées sur la sensibilisation, ménage par ménage, sur les gestes barrière : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser les mouchoirs à usage unique, se saluer sans se serrer les mains, porter un masque quand on est malade. L’équipe a également fortement encouragé les ménages bénéficiaires du projet, mais aussi non bénéficiaires, à mettre en place et un utiliser un système simple de lavage des mains. Enfin, l’équipe s’est également équipée de masques en tissu, confectionnés sur place, lavables et réutilisables.

 

En Haïti, l’équipe a diffusé des messages audio sur les gestes barrière dans des localités reculées, installé des bokit d'eau (bidon avec robinet) dans des endroits stratégiques de Corail et de Pestel, et distribué des produits d'hygiène aux habitants pour se laver les mains.

 

Aussi bien au Burundi qu’en Haïti, les différents chantiers, bien que ralentis, ont pu continuer et nous espérons que cela sera encore le cas dans les prochains mois : l’accès à l’eau, l’assainissement et une alimentation de qualité sont en effet des éléments clés dans la lutte contre le coronavirus et d’autres maladies infectieuses !

 

 

Enfin, en Belgique, les deux coordinatrices travaillent de chez elles et continuent d’organiser régulièrement des réunions de travail avec différents membres de l’association, à distance.