PAD est actif depuis 2012 sur la commune de Corail, dans le département de la Grand’Anse au sud-est de l’île, au travers d’un programme d'amélioration de la santé communautaire et de réduction des maladies hydriques, telles que le choléra et la diarrhée, à travers l’accès à l’eau potable, l’assainissement solide et liquide et le renforcement durable des pratiques d’hygiène.
Le programme a commencé en 2012 par la sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques d’hygiène. A cette fin, de nombreux outils de sensibilisation ont été développés : spots radio, jeux de rôles, posters et autres outils visuels. Les villages reculés, écoles et centres de santés ont été équipés et formés.
En 2013, l’équipe locale est intervenue en milieu scolaire. Elle a renforcé les connaissances et les pratiques des enfants en matière d’hygiène, notamment via la formation des professeurs, et amélioré les installations sanitaires dans les écoles (latrines, systèmes de lavage des mains et réservoir d’eau potable).
En 2014, PAD a commencé à travailler avec les communautés rurales reculées de Corail. L’équipe a formé et sensibilisé les habitants aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et les a ensuite accompagné dans la réalisation de latrines familiales et de systèmes de lavage des mains.
En 2019, PAD obtient des fonds pour développer l’écosanitation sur sa zone d’intervention. Il s’agit de construire des latrines à déshydratation Ecosan et d’utiliser les dérivés de ces latrines en agriculture. Cela participe à un objectif supplémentaire que l’association s’est fixé : celui de renforcer la résilience de la population face aux changements climatiques (développement d’activités maraichères résilientes, meilleure gestion de l'eau dans l'agriculture, meilleure gestion des déchets, etc.).
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com