En Haïti, les derniers mois n’ont pas toujours été simples pour notre équipe. La pénurie d’essence et la montée de l’inflation qui en résulte ont compliqué l’achat et l’approvisionnement à Corail des matériaux indispensables pour la construction des ouvrages sanitaires et hydrauliques, ainsi que les déplacements des membres de l’équipe. Cependant, une bonne nouvelle leur a rendu le sourire dès la fin du mois de septembre : la commune d’Ohey, partenaire de longue date de PAD, a obtenu des fonds pour financer un nouveau projet que nous avons développé avec elle ! Nous allons poursuivre les activités eau et assainissement sur Corail mais également les étendre sur Pestel, une commune voisine. Ce projet prévoit la construction ou l’aménagement de 7 points d’eau sur les deux communes, la construction de 160 latrines à déshydratation, et surtout, la mise en place de zones de traitement et de valorisation des dérivés issus de ces latrines Ecosan ainsi que des petits périmètres maraîchers de démonstration.
L’équipe a d’ores et déjà parlé du projet à différents habitants de Corail, notamment des groupes de femmes, qui se sont montrés très enthousiastes à l’idée de produire des légumes sur la commune, en utilisant les dérivés Ecosan. L’équipe a également commencé les recherches pour un terrain et pris les renseignements en ce qui concerne les semences et le calendrier des plantations et cultures.
Au Burundi, le projet RREC – Renforcement résilience environnementale et communautaire – continue d’avancer à un bon rythme. L’équipe locale a initié les premières réunions participatives avec les comités villageois de Gihanga et Mutimbuzi pour identifier les risques locaux liés au changement climatique et les actions prioritaires à mettre en place. Le terrain pour la recherche-action a été identifié et clôturé. Les analyses de sols initiales révèlent un sol pauvre, ce qui facilitera la mesure de l’impact d’une pratique de culture Ecosan. Trois latrines-modèles ont également été identifiées ; elles permettront de faire une analyse approfondie du compost à différents stades de maturation.
Les constructions ne sont pas en reste non plus avec la réalisation de 80 latrines arborloo et 55 latrines Ecosan depuis le début de l'année. 6 nouveaux maçons ont également été formés à la technique de construction de latrines arborloo et Ecosan.
Enfin, près de 3.000 plans de reboisement ont été produits par les comités de Ndavabusongo et Rugunga. Cinq essences ont été privilégiées : Calianda, Moringa, Casia, Grevellia et Eucalyptus.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com