27 sept. 2017

Haïti entre 2 ouragans


Mélanie assure le suivi au siège des projets en Haïti. Un peu décoiffée par l’ouragan Maria à l’aller et par Irma au retour, elle nous raconte sa visite de terrain de septembre 2017

Rien ne vaut une visite de terrain pour rester connectée aux réalités du projet. J’ai trouvé cela très enrichissant de retrouver toute l’équipe sur le terrain, de travailler avec eux sur la planification, la répartition des rôles, la maîtrise d’Excel, etc… tous ces aspects qui permettent de fluidifier la communication et l’efficacité au quotidien.

 

Les visites auprès des villageois permettent de se rendre compte des réalisations visibles et de glaner quelques témoignages. Ils se réjouissent bien sûr de la disparition des odeurs ou du confort d’avoir une latrine, mais d’autres réflexions montrent l’impact plus large des actions du projet au-delà des frontières de la parcelle familiale : « Pendant les corvées, on n’a plus besoin de regarder où mettre les pieds » ou encore « maintenant on peut ramasser les mangues tombées par terre ».

 

Définitivement, la construction d’une latrine dans chaque foyer améliore la santé familiale. Et quand toutes les familles en construisent une, c’est tout bénéfice pour le quotidien de toute la communauté.

 

Grand merci à toute l'équipe du terrain pour cette belle expérience et pour la collaboration efficace : Pierre-Olivier, le coordinateur; Pascal animateur-responsable chantier, Christin, animateur responsable école; Yvain, animateur terrain et enquêteur; et Jordanès, animateur en renfort pour les points d’eau.