24 octobre 2016

Tempête tropicale 15 jours après l'ouragan


Une tempête tropicale vient de s'abattre sur la zone de nos projets. De l'eau boueuse est montée jusqu'à un mètre dans certains villages. Notre équipe a quand même réussi à entrer en contact avec la plupart des communautés ... 

 Après l'ouragan Matthew qui est passé le 5 octobre et qui a fait des milliers de sans-abris dans le département de la Grand'Anse, une tempête tropicale de 5 jours s'est abattue sur Haïti.

 

Dans certains villages, l'eau boueuse est montée jusqu'à un mètre. Les familles sans maison se sont regroupées sous des abris de fortune faits de bois, de bâches et de ficelles.

 

Samedi, la pluie avait cessé et notre équipe a enfin pu rejoindre ces villages reculés dont nous n'avions de nouvelles que par téléphone. Le transport se fait uniquement à pied, la plupart des routes étant toujours impraticables

Premier contact avec l'extérieur depuis 3 semaines

Ce week-end, l'équipe d'animateurs de PAD a enfin pu rejoindre le village de Parice. Les routes n'ont toujours pas été dégagées après le passage de Matthew et la semaine dernière, l'accès, même à pied, n'était pas possible jusqu'au village.

La pluie s'étant arrêtée, les animateurs ont décidé d'aller à pied à la rencontre des communautés reculées  pour leur apporter un premier soutient et évaluer les besoins.

Vue partielle de Parice sous eau

Premiers constats à Parice

A Parice, l'eau inonde encore une grande partie du village. Les maisons qui sont encore debout n'ont plus de toit. Des bâches ont alors été fixées pour se tenir à l'abri des pluies diluviennes des derniers jours. D'autres abris ont été construits avec du bois et des bâches pour remplacer temporairement certaines des maisons totalement détruites.

 Abris en bâches

Les animateurs ont emportés autant d'eau en bouteilles qu'ils le pouvaient vu leur moyen de transport et ont distribué les packs de bouteilles aux personnes les plus vulnérables (familles avec bébés, femmes enceintes, personnes âgées).

L'eau redevient enfin claire à la sortie des sources, mais les sources étant sous eau, l'eau est contaminée dès sa sortie. Cependant, en choisissant correctement l'endroit de collecte d'eau pour qu'elle soit claire, l'eau va enfin pouvoir être potabilisée.

Distribution d'eau

Un gros travail de sensibilisation et de distribution de pastille de chlorage commence donc pour PAD. Car après toutes ces catastrophes, les communautés sont prises par la reconstruction, et les gestes "anti-choléra" ne sont pas encore présents les esprits.

 

Les prochains jours, les animateurs de PAD vont donc sillonner les localités reculées pour sensibiliser les communautés aux risques de choléra et expliquer les gestes simples pour l'éviter. Ils distribueront  aussi des pastilles de chlore puisque le pilier de la lutte anti-choléra est la consommation d'eau potable.