16 déc. 2016

Merci pour vos dons


Enorme soutien aux projets de PAD en Haïti suite à l'ouragan d'octobre 2016. Merci pour vos dons qui ont permis d'enrayer l'épidémie de choléra et de commencer à réhabiliter les latrines et les points d'eau.

Après le passage de l’ouragan Matthew sur Corail le 5 octobre dernier, beaucoup d’entre-vous se sont mobilisés pour les habitants de Corail. Grâce à vous de l’eau a été acheminée aux personnes les plus vulnérables dans les jours suivants l’ouragan. Et notre équipe s’est mobilisée pour multiplier les sensibilisations sur les règles d’hygiène à respecter pour endiguer le choléra et distribuer les pastilles de chlore. Nous sommes très fiers de constater que sur Corail, aucun cas de choléra n’a été déclaré. Notons que malheureusement, des dizaines de cas de choléra ont été recensés dans les villes voisines. Nos actions semblent donc pertinentes et notre équipe continue dans cette voie.

 

Distribution d’eau et de pastilles de chlore

 

Dans les jours suivants l’ouragan, de l’eau en bouteille a été acheminée aux personnes les plus vulnérables. Ensuite, dès que l’eau est redevenue claire et potabilisable, notre équipe de 4 personnes a distribué des pastilles de chlore. Notre responsable de programme, Pierre-Olivier s’est rendu lui-même jusqu’à Port-au-Prince pour les acheter car tous les stocks de la Grand’Anse étaient vides.

 

 L’épidémie de choléra a été évitée dans la zone où nous intervenons :

 

Comme nous, les autorités sanitaires du pays et l’OMS redoutaient une flambée du choléra. Ce phénomène accompagne très souvent les catastrophes naturelles, décuplant le nombre de victimes. Nous sommes très fiers de constater que sur Corail, aucun cas de choléra n’a été déclaré. Notons que malheureusement, des dizaines de cas de choléra ont été recensés dans des zones proches de celle où nous intervenons. Ce qui semble démontrer la pertinence de nos actions…

 

Comment l’épidémie de choléra  a été évité dans la zone du projet?

 

Notre équipe a multiplié les messages de sensibilisations sur les règles d’hygiène à respecter en faisant la tournée des villages de notre projet et en relançant une diffusion massive des spots radios avec notre partenaire Im@gine FM .

 

Et maintenant, qu’allons-nous faire ?

 

La grande urgence est désormais passée. Les séquelles de Matthew sont cependant encore visibles, et les villages ne sont pas encore reconstruits, mais nous pouvons penser à plus long terme. L’accès durable à l’eau potable reste une priorité, le choléra étant encore bien présent autour de Corail. Dans les prochains mois nous allons donc aider les communautés à construire des points d’eau ou aménager des sources.

 

Encore une fois, nous vous remercions pour votre soutien. Votre mobilisation a été très importante pour tous les villages de Corail que nous avons pu aider ces deux derniers mois et avec qui nous allons pouvoir maintenant relancer une dynamique de développement.