La stratégie des programmes actuels de PAD est organisée autour de la méthode PHAST (Participatory Hygiene and Sanitation Transformation). PHAST, dans un premier temps, doit amener les bénéficiaires à prendre conscience des problèmes d’hygiène auxquels ils sont exposés. Ensuite, différents outils leur permettent de choisir les solutions adéquates et de les mettre en oeuvre.
Ces étapes sont présentées dans le tableau ci-dessous :
Au sein de PAD, cette approche se traduit notamment par la mise en place de Comités Hygiène et Assainissement (CHA) et de Comités Points d'Eau (CPE).
Points de contact entre les communautés et le programme, ces comités restent actifs bien après la fin des réalisations. Ils reçoivent différentes formations : leadership, maintenance des points d'eau, gestion d’une caisse, etc. Ils sont ainsi capables de soutenir et dynamiser la communauté dans ses initiatives sanitaires et pérenniser les ouvrages. Le programme les soutient également dans la mise en place d’activités génératrices de revenus.
La méthode WAST (Waste and Sanitation Transformation) est similaire à la méthode PHAST, si ce n'est qu'elle intègre également une dimension liée à la gestion des déchets solides. Ainsi, en plus de la prise de conscience et de la mise en place de solutions en termes d'hygiène et d'assainissement, l'objectif de la méthode WAST est de faire prendre conscience des problématiques liées aux déchets, de comprendre les notions de pollution et d'améliorer la gestion des déchets au niveau familial et communautaire.
La latrine EocSan à déshydratation est une latrine avec séparation des urines et à fosse sèche qui facilite la manipulation des excrétas. Elle fait partie du concept EcoSan (assainissement écologique) qui consiste à percevoir les déchets solides et liquides non plus comme des rebuts, mais plutôt comme des ressources qui peuvent être valorisées.
L’objectif est de protéger la santé et l’environnement par une hygiénisation des excrétas humains. Ceux-ci sont transformés sur place puis, si nécessaire, transformés ultérieurement ailleurs jusqu’à ce qu’ils soient exempts d’organismes pathogènes. Les fertilisants issus des excrétas sont alors valorisés en les réutilisant en agriculture.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com